Cafards dans le frigo : la méthode pour s'en débarrasser !

Cafards dans le frigo : la méthode pour s'en débarrasser !

Vous avez repéré un cafard dans votre frigo ? Agissez immédiatement pour vous débarrasser rapidement de ce nuisible ! Attirés par l'humidité du frigo, la chaleur du moteur et les odeurs de nourriture, ces nuisibles adorent s'y loger. Pour toutes ces raisons, il est fréquent de voir des nids de cafards dans le réfrigérateur. Lisez la suite, l'équipe P'tite Bête vous explique comment vous débarrasser des cafards dans le réfrigérateur !

Pourquoi j'ai des cafards dans mon frigo ?

Les cafards aiment se réfugier dans le frigo car c'est une zone chaude et humide, surtout dans le bac de récupération d'eau, situé à proximité du moteur et de la grille arrière.

Les blattes sont aussi attirées par les odeurs de nourriture. Une boîte de conserve ouverte, un plat déposé sans protection ou une boîte de fromage mal refermée peuvent expliquer la présence de cafards dans le frigo.

Avoir des cafards dans ou derrière le frigo ce n'est pas un signe de manque d'hygiène ! Leur présence est dû à la combinaison d'un accès facile et d'un environnement favorable autour de l'appareil. Bien qu'on trouve fréquemment des blattes et cafards dans les lieux insalubres, il est aussi possible d'avoir des cafards dans un appartement propre

Comment les cafards entrent dans le frigo ?

Les cafards entrent dans le frigo par 3 moyens :

  • Les grilles d'aération : situées dessous ou à l'arrière du frigo, elles offrent un point d'entrée facile.
  • Le joint de porte : souvent abîmé et usé par le temps, il ne garantit plus l'étanchéité de l'équipement et facilite le passage des cafards dans le frigo.
  • Les aliments : un plat ou un gâteau laissé à refroidir sur le plan de travail ou un aliment contaminé dans un magasin, permettent l'introduction de nids de cafards dans le frigo

Cafards dans le frigo : est-ce dangereux ?

✅ Oui, la présence de cafards dans un frigo représente un risque sanitaire réel.

Les cafards transportent des bactéries, champignons et allergènes qu’ils déposent sur les surfaces qu’ils touchent. Dans votre frigo, vous risquez une contamination directe des aliments, même emballés.

Les déjections, mues et traces laissées par les cafards dans le frigo peuvent provoquer des allergies, notamment chez les enfants, les personnes asthmatiques ou sensibles.

Au‑delà du risque sanitaire, l’impact psychologique est important : voir un cafard dans un espace dédié à la nourriture peut générer stress, dégoût et perte de confiance dans la propreté du logement.

Le principal risque reste la capacité de reproduction des cafards ! La femelle peut pondre jusqu'à 50 œufs toutes les 3 semaines. Si vous tardez à agir, un seul cafard dans le frigo peut rapidement se transformer en infestation !

Comment se débarrasser des cafards dans le frigo ? Méthode pas à pas

Voici les étapes à suivre pour vous débarrasser des cafards dans le frigo !

1. Nettoyage complet du frigo

Pour vous débarrasser des cafards dans votre frigo, procédez à un nettoyage complet : intérieur et extérieur !

Videz votre réfrigérateur et nettoyez tous les éléments : portes, bacs à fruits et légumes, joints de portes et coins difficiles d'accès où les saletés s'accumulent. Pensez à l'extérieur : bac récupérateur à l'arrière du frigo, grilles d'aération, poignet de portes.

Utilisez des produits naturels comme un mélange de vinaigre blanc et d'eau tiède pour nettoyer toutes les surfaces du réfrigérateur.

Pensez à déplacer votre réfrigérateur pour nettoyer dessous et derrière pour éliminer les nids de cafards du frigo ! Chaud, sombre et humides : ce sont les endroits préférés des femelles pour pondre.

2. Tri des aliments contaminés

Par mesure de précaution, jetez tous les aliments ouverts pour éviter la recontamination. Conservez seulement les produits encore emballés ou fermés hermétiquement.

Avec un chiffon microfibre imbibé d'un mélange de vinaigre blanc et d'eau tiède, nettoyez les emballages avant de les replacer dans le réfrigérateur.

3. Pose de pièges à cafards

Pour éradiquer les cafards dans le frigo et contrôler leur activité, déposez des pièges à cafards ou un gel insecticide autour du réfrigérateur.

Les meilleurs emplacements pour les pièges à cafards pour frigo :

  • derrière l'appareil
  • près du moteur
  • à côté des fissures

Pour une solution 100 % naturelle, vous pouvez déposer de la terre de diatomée autour de votre réfrigérateur pour vous débarrasser des cafards.

🪴 Pièges à cafards naturels

Créez un appât sucré maison avec un mélange de sirop ou de sucre et du bicarbonate de soude. Le sucre attire les cafards et le bicarbonate de soude provoque un gaz mortel lors de sa digestion.

Pour éradiquer durablement les blattes du frigo, découvrez notre pack ultime anti-cafards à prix avantageux !

Comment empêcher le retour des cafards dans le frigo ?

Voici une liste d'actions préventives pour éviter le retour des cafards dans le frigo 

  • Essuyez les liquides renversés dans le frigo
  • Nettoyez régulièrement les joints
  • Vérifiez le bac de récupération d’eau à l'arrière de l'appareil
  • Assurez‑vous que les aliments sont bien emballés

Agissez autour du réfrigérateur pour éviter l'infestation de cafards :

  • Éliminez les sources d’humidité alentours
  • Réparez les petites fuites
  • Nettoyez les graisses volatiles
  • Bouchez les fissures dans les murs
  • Installez des pièges pour détecter rapidement leur retour

Si les cafards persistent, n'attendez pas et faites appel à un professionnel !