Comment se débarrasser des cafards et des blattes ?

Comment se débarrasser des cafards et des blattes ?

Il existe des produits naturels ou des traitements chimiques pour se débarrasser des cafards. Les deux sont efficaces et peuvent être complémentaires. Alimentation et cachettes préférées : l’équipe P’tite Bête vous explique tout sur le cafard. Découvrez toutes les astuces pour vous débarrasser des cafards et des blattes définitivement !

Comment reconnaître un cafard ? Carte d’identité de cette petite bête !

Le cafard est l’un des nuisibles les plus répandus dans le monde. Résistant, il survit facilement aux changements climatiques et sait s’adapter à presque tous les environnements. C’est pourquoi il faut agir rapidement pour se débarrasser des cafards et utiliser des produits anti cafards adaptés !

Cafard ou blatte : c’est pareil ! 

On distingue plusieurs types de blattes en France :

  • Blattes germaniques : Blattella germanica, les plus courantes, qui peuvent mesurer jusqu’à 1,5 cm de long.

  • Blattes orientales : Blatta orientalis, elles mesurent jusqu’à 3 cm de long.

  • Blattes amĂ©ricaines : Periplaneta americana, elles se distinguent par leur couleur jaune foncĂ© Ă  marron et leur taille de 3 Ă  4 cm de long.

  • Blattes des meubles : Supella longipalpa, aussi appelĂ©e blatte rayĂ©e, elle mesure entre 1,3 et 1,4 cm seulement.

Les cafards ou blattes se faufilent dans votre habitation par les fissures. Ils se cachent dans les recoins sombres, derrière les appareils électroménagers ou près des points d’eau. Ils sortent surtout la nuit pour s’alimenter. Leur présence n’est pas forcément liée au manque d’hygiène : ils sont attirés par la chaleur, l’humidité et la nourriture facilement accessible.

Carte d’identité du cafard

📌 Nom courant : Cafard, blatte

👩⚕️ Nom scientifique : Blattodea

📏 Taille : 1 à 4 cm en France

➡️ Couleur : brun à noir

🪳 Morphologie : 

  • Corps aplati et ovale, idĂ©al pour se glisser dans les interstices.

  • Longues antennes très mobiles.

  • Pattes Ă©pineuses qui leur permettent de courir très vite.

  • Parfois ailes, mais les espèces domestiques volent rarement.

đź’ˇ Bon Ă  savoir

La blatte germanique mesure entre 13 et 16 mm de long et possède une teinte brun clair à brun foncé. Elle est facilement reconnaissable grâce aux deux bandes parallèles noires situées sur son thorax. Contrairement à certaines autres espèces de blattes, elle est dotée d’ailes mais vole rarement, préférant courir rapidement pour se déplacer.

Reconnaître la présence des cafards pour mieux s’en débarrasser

Le cafard sème plusieurs indices et laisse des traces de son passage :

  • cocons de larves ou poches d’œufs dans des recoins de votre appartement ou maison

  • traces noires ressemblant Ă  du cafĂ© moulu sur vos murs ou sur vos aliments : il s’agit d’excrĂ©ment de cafards

  • odeur dĂ©sagrĂ©able voire nausĂ©abonde dans votre logement : les cafards diffusent des substances malodorantes pour communiquer, se reconnaĂ®tre et favoriser leur reproduction.

Se débarrasser des cafards : connaître ses préférences

Apprenez à connaître votre ennemi pour mieux lutter contre lui ! Modifier votre environnement peut vous aider à vous débarrasser rapidement des cafards :

  • Alimentation du cafard : omnivore opportuniste, il se nourrit de miettes, restes alimentaires, graisses, papiers, cartons, dĂ©chets organiques.

  • Reproduction : une femelle peut produire plusieurs oothèques (capsule d'Ĺ“ufs) contenant de 20 Ă  40 Ĺ“ufs.

  • PrĂ©fĂ©rences du cafard :

    • Chaleur

    • HumiditĂ©

    • Endroits sombres

    • Accès Ă  la nourriture

    • Recoins difficiles d’accès

Pourquoi la présence des cafards pose problème ? Les blattes transportent des bactéries et peuvent contaminer les surfaces alimentaires. Leurs déjections et mues peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes.

Pourquoi j’ai des cafards chez moi ?

Le cafard s’épanouit dans des environnements chauds et humides et il est aussi attiré par la nourriture.

Conditions climatiques favorables

Le cafard apprécie les environnements avec une température comprise entre 20°C et 30°C.

Pour mieux se débarrasser des cafards, il faut connaître leurs endroits préférés :

  • la cuisine : près de vos appareils Ă©lectromĂ©nagers comme le rĂ©frigĂ©rateur, le micro-ondes, derrière le lave-vaisselle ou encore dans les charnières de placards.

  • le salon : près de votre tĂ©lĂ©vision, box internet ou ordinateur

  • le système de chauffage : derrière un radiateur, près du poĂŞle Ă  bois, conduits de chauffage, etc.

Les blattes apprécient aussi la cuisine ou la salle de bain, en cas de fuite d’eau ou en présence d’eau stagnante. Si en plus il y fait chaud, les cafards se cachent dans vos éviers, douches, baignoires ou soucoupes de plantes d’intérieur.

C’est pourquoi vous avez des cafards dans votre maison ou votre appartement, en été comme en hiver !

La présence de restes de nourriture

Les cafards apprécient les matières organiques comme : 

  • les restes de nourriture : aliments non emballĂ©s, miettes ou rĂ©sidus alimentaires laissĂ©s sur la table, fruits ou pain laissĂ© Ă  l’air libre.

  • les dĂ©chets alimentaires : poubelle sans couvercle, sacs poubelles mal fermĂ©s, rĂ©sidus alimentaires dans l’évier, etc.

  • les aliments pour animaux de compagnie : le cafard est friand des croquettes pour chien et chat !

  • les ongles, cheveux et peaux mortes qui peuvent stagner dans votre lavabo ou votre douche.

Comment se débarrasser des cafards définitivement ? Les astuces de Ptitebete.fr

Agir le plus rapidement possible car l’infestation de cafards arrive rapidement. Ces p’tites bêtes se reproduisent rapidement : jusqu’à 50 œufs par femelle toutes les 3 semaines. En plus, le cafard peut survivre 1 semaine privé d’eau, et jusqu’à 1 mois sans nourriture.

Découvrez nos solutions pour vous débarrasser des cafards définitivement !

1. Produits naturels anti cafards

Les produits naturels contre les cafards sont efficaces pour éliminer les nuisibles dès leur première apparition.

Repoussez les cafards sans les tuer : 

  • Menthe poivrĂ©e

  • Citronnelle

Utilisez des solutions naturelles pour tuer les cafards en action ciblée :

  • Terre de diatomĂ©e BIOCINOV : ce produit naturel anti cafard est spĂ©cialement conçu pour Ă©liminer les nuisibles sans produits chimiques. Il agit contre les blattes, les punaises de lit et tous les autres insectes rampants par dessiccation (assèchement du corps).

  • Solution anti-insecte sans insecticide CAPSINOV : sans molĂ©cule active chimique, ce produit est sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie. Il paralyse et asphyxie les cafards tout en respectant l’environnement.

Pour vous débarrasser des cafards dans une pièce précise, utilisez le PYRETROV One shot ! Composé à 100 % d’actifs d’origine végétale (pyrèthre et géraniol), il provoque une action choc pour éliminer instantanément les cafards !

2. Traitements chimiques contre les cafards

Pour traiter une infestation et vous débarrasser rapidement des cafards, optez pour un produit chimique anti-cafards.

Notre produit préféré : l’Écogel Cafard. Une seule goutte de produit peut tuer jusqu’à 50 cafards ! À seulement 11,90 €, il a un excellent rapport performance/prix. 

Découvrez notre tuto vidéo !

🧪 Pourquoi l’éco-gel est efficace contre les cafards ?

Le cafard a un comportement nécrophage : il se nourrit du cadavre de ses congénères. La blatte qui a consommé le gel empoisonné meurt, puis les autres blattes dévorent son cadavre et se retrouvent contaminées. Le poison se propage ainsi facilement au sein de la colonie, ce qui permet de se débarrasser rapidement des cafards. Ce phénomène crée un véritable effet boule de neige, éliminant progressivement l’ensemble de l’infestation de manière efficace et durable.

Découvrez aussi notre pack ultime anti-cafards à prix avantageux pour repousser efficacement et durablement les blattes !  

3. Intervention d’un professionnel

Si l’infestation est trop installée, il peut être difficile de se débarrasser des cafards. Il devient impératif de faire appel à une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles.

La blatte germanique est un nuisible redoutable qui peut rapidement devenir envahissant si des mesures adaptées ne sont pas mises en place. En ciblant les zones stratégiques et en utilisant les bonnes méthodes de lutte, vous pourrez protéger efficacement votre habitat contre ces insectes indésirables.

Retrouvez l’équipe P’tite Bête sur Instagram !

Découvrez des tutoriels et astuces pour vous débarrasser des cafards et de tous les autres nuisibles et éviter l’infestation.